Cybersécurité au coeur des collectivités territoriales et du secteur public
Les mairies de
Mitry-Mory,
Alfortville,
Sarrebourg,
Marseille,
Vincennes,
Besançon,
Toulouse,
Charleville-Mézières, ou encore la région
Grand Est, l’
Université de Corse, le
CHU de Rouen et l’
AP-HP, le secteur public n’est pas épargné par les actes de cybermalveillance, et la crise du coronavirus n’a fait qu’accentuer le nombre de cyberattaques.
Pour accompagner les efforts des collectivités et les aider face aux menaces, l’ANSSI vient de publier
un guide articulé autour de conseils et de recommandations. Pour se prémunir des risques cyber, l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information recommande aux communes et intercommunalités d’investir dans trois axes : dotation de compétences, mise en place d’outils dédiés, mobilisation de moyens financiers.
À l’occasion de la publication de ce guide, Mismo vous convie à son webinar dédié à la « Cybersécurité : le secteur public en danger ? » le 14 janvier 2021 à 10h30.
À nos côtés,
Amaury Le Neel, Commissaire de Police et Chef des Divisions Opérationnelles au sein de la DIPJ de Rennes, et
Jérôme Martignago, Technicien sécurité du SI au sein du
CDG 47 (Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Lot-et-Garonne).
Programme
+ Présentation de Mismo
+ Quel rôle pour la Police Judiciaire en matière de cybersécurité
Quels sont ses moyens pour contrer la cybercriminalité ?
Pourquoi est-il important de porter plainte ? (avec Amaury Le Neel)
+ Synthèse du guide de l’ANSSI
+ Retour d’expérience du CDG 47 (avec Jérôme Martignago)
+ Présentation des solutions Mismo
+ Q/A
Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous
Événement clôturé
Le développement de l’administration électronique constitue un levier majeur de la modernisation et de l’efficacité des services publics en collectivité territoriale comme ailleurs. Ainsi, la numérisation et l’interconnexion progressent sans cesse, offrant aux actions hostiles des angles d’attaque de plus en plus ouverts. De fait, le nombre des cyberattaques ne cesse d’augmenter, quelle que soit la taille des cibles, y compris les collectivités. Le maximum doit donc être fait pour protéger les systèmes et les données transportées.
Un agent public sur deux juge son administration incapable de détecter une cyberattaque.*
Rappelons que les collectivités territoriales traitent de nombreuses données personnelles afin d’assurer le fonctionnement des services publics dont elles ont la charge. La divulgation de ces données, qu’elles soient fiscales, sociales ou autres, leur altération, leur suppression, leur vol porteraient à la vie privée des personnes concernées une atteinte dommageable en soi. Elles auraient aussi de graves répercussions sur le déroulement du processus de modernisation de l’administration et des services des collectivités visées. À titre d’illustration, la gestion de fichiers comme ceux de l’aide sociale ou de la police municipale appelle évidemment une totale sécurisation.
Parler de
cybersécurité, c’est parler de souveraineté. La puissance d’un pays, d’un territoire, son développement économique et sa capacité à décider de son avenir passe aujourd’hui par la maîtrise de la cybersécurité.
Mais la sécurité du numérique n’est rien sans la montée en compétences de l’ensemble des utilisateurs et notamment de ceux qui, dans les collectivités, vont manipuler ces données sensibles au quotidien ou qui, de par leurs fonctions, sont en situation de vulnérabilité car ils ont accès à de nombreuses données sensibles.
Partager cette publication
Publié par