Le mois du bien-être chez Mismo, tout un programme !
Pour débuter l’année sous le signe de la vitalité, les services RH & communication se sont mobilisés pour proposer aux équipes MISMO un programme complet pour faire le plein de vitalité. Plusieurs activités ont été proposées sur les sites de Nantes et Toulouse.
Pour commencer, les nantais se sont initiés à la relaxation avec la pratique du Yoga, activité proposée depuis déjà quelques années par Stefano, qui travaille à la Hotline et qui en parallèle pratique et enseigne le Yoga. Ce fut ensuite, les toulousains qui ont pu apprécier les bienfaits du pilates avec l’intervention de Cécile, une intervenante extérieure. La même semaine, à Nantes, Emilie, coach sportive a proposé une séance de renforcement musculaire, dont certains s’en souviennent encore. Autre activité, en extérieur pour les plus courageux, la marche nordique. Une dizaine de mismois, ont pu découvrir les bases de ce sport avec Jean-Yves et Aline, entraineurs au club de la Chapelle sur Erdre. Un temps a été également accordé aux bonnes postures à l’agence de Toulouse avec Julie, chiropracteur. Pour conclure ce mois très sportif, Emmanuelle, consultante en entreprise, est intervenue sur des problématiques santé dans le cadre d’un atelier intitulé « bien manger, bien respirer et bien dormir », des conseils précieux pour réapprendre à écouter son corps et adopter les bons gestes au quotidien grâce à des pratiques simples et concrètes.
Vitalité et performance en entreprise
Rencontre avec Emmanuelle Couderc, consultante prévention santé, micronutrition & naturopathie en entreprise.
Quel est le but de votre intervention aujourd’hui chez Mismo ? Et habituellement dans quel type d’entreprise intervenez-vous ?
Il s’agit avant tout d’une ligne de conduite de l’entreprise, qui a à cœur de prendre soin de ses collaborateurs. Les directions qui proposent ce type d’initiative, comme Mismo, sont souvent engagées dans une démarche RSE où l’humain est une réelle priorité. Ma conférence chez Mismo me permet de sensibiliser les salariés sur des fondamentaux au travers la chrononutrition et la chronobiologie. J’informe sur les dernières données scientifiques majeures dans ces domaines pour leur permettre de comprendre comment fonctionne notre corps, de quoi ont besoin nos cellules au quotidien & comment rester le plus longtemps possible en bonne santé. Mon but est que le public ait toutes les cartes pour se prendre en main, être critique et prendre un maximum de recul par rapport aux croyances d’avant et à la multitude d’informations qui nous inondent aujourd’hui au quotidien. J’interviens dans tout type d’entreprises : grosses structures, comme des PME.
Selon vous les entreprises ont-elles pris conscience des enjeux du bien-être en entreprise ?
Aujourd’hui, les directions doivent faire face à des situations complexes : baisses de performances, des rythmes qui s’accélèrent, un taux d’absentéisme explosif, des collaborateurs démotivés, fatigués qui ont perdu le sens de leur travail, un mal être au sein des équipes. Il est vital de s’occuper en priorité de l’humain : ce capital immatériel constitue toute la richesse de nos entreprises. De nombreuses entreprises développent cette valeur essentielle et accompagnent leurs équipes pour conserver vitalité et motivation, et sans cet accompagnement, il sera difficile de garder des collaborateurs en bonne santé, opérationnels et motivés.
Quels sont les principaux conseils que vous pouvez donner aux salariés pour mieux se sentir dans l’entreprise ?
Comme conseils, je dirais aux salariés de préserver leur capital santé en adoptant une hygiène de vie la plus saine possible. Cela passe par notre prescription médicale 3 fois / jour : à savoir, une assiette riche en micronutriments et démunie d’aliments transformés. Respecter notre horloge interne : avoir des nuits les plus récupératrices possibles, se poser plus souvent pour respirer, marcher, bouger le plus possible et surtout, avancer ensemble en échangeant de bons conseils, communiquer et profiter de moments de partages pour mettre à profit des expérimentations.
Et nos salariés, ils en pensent quoi ?
Irène, responsable investissements et projets internes, nous fait part de son retour d’expérience…
A quelle activité as-tu participé ?
J’ai participé au renforcement musculaire, à la marche nordique que je pratique aussi en dehors, et à la conférence « bien manger, bien respirer, bien dormir ». Et même si j’ai un peu souffert notamment durant le renforcement musculaire, je pense qu’elles m’ont été bénéfiques, d’une part pour renforcer l’intérêt que je porte à pratiquer une activité physique et d’autre part pour les quelques conseils que j’ai pu retenir lors de la conférence.
Qu’as-tu pensé de cette initiative ?
J’aime beaucoup l’idée de proposer tout un programme sur un mois, ça permet aux collaborateurs de se retrouver autrement que dans le cadre professionnel. La pratique d’une activité pendant la pause déjeuner est une proposition intéressante, surtout pour celles et ceux qui restent dans l’entreprise entre midi et deux, car beaucoup d’entre nous habitent loin. Au-delà du fait que c’est bon pour notre santé, cela permet de créer de nouveaux liens avec ses collègues. C’est une opération très sympa, à renouveler !
Les contacts de nos intervenants
- Yoga : Stefano Melgara – Cabinet de Shiatsu
- Renforcement musculaire : Emilie Blais emilie@coachsport-sante.fr – Coach sportif santé
- Pilate : Cécile QUIBLIER – Réseau Mamzen
- Marche nordique : Jean-Yves et Aline Coachs au club de la Chapelle sur Erdre
- Bonnes postures au travail : Julie Sanchez Rousselot – Réseau Mamzen
- Bien manger, bien respirer et bien dormir : Emmanuelle Couderc, Perf Inside