Découvrez le témoignage de David Vourch, responsable informatique & télécom aux Mutuelles de Bretagne. Un partenariat de longue date, sur la partie infrastructure et fourniture de matériel informatique.
Mismo et les Mutuelles de Bretagne, une histoire qui date, racontez-nous :
DV : Nous travaillons ensemble depuis plus de 15 ans. Nous achetons notre matériel informatique sur la Boutique en ligne et Mismo nous accompagne également sur des besoins spécifiques d’infrastructure. » témoigne David Vourch, responsable informatique & télécom. J’ai connu Michel Guiganton, directeur d’agence Mismo Brest, avant son arrivée chez Mismo, dans une autre société informatique. Nous avons toujours eu de très bonnes relations, c’est tout naturellement que j’ai suivi Monsieur Guiganton quand il a intégré Mismo en 2000.
Quel est le périmètre d’activité des Mutuelles de Bretagne ?
DV : Les Mutuelles de Bretagne sont un organisme à but non lucratif, basées uniquement sur le Finistère. Créées le 5 septembre 1905, les Mutuelles de Bretagne ont pour objectif de réduire les inégalités et d’offrir à tous, quelle que soit la situation sociale, un accès à des soins et à des services de qualité et de proximité. A ce jour, ce sont plus de 300 salariés qui travaillent dans le réseau. Ces activités se décomposent de la façon suivante :
- 7 centres optiques
- 6 centres dentaires
- 4 services d’aides et de soins à domiciles
- 2 crèches mutualistes
- 1 EPHAD
- 1 résidence sociale (avec mixité des accueils : jeunes déscolarisés et personnes âgées)
Quels sont vos besoins et préconisations ?
DV : Il y a maintenant 2 ans, nous avions besoin de changer notre système de serveurs, et nous souhaitions passer sur un modèle de virtualisation du réseau. Nous avons pris contact avec Mismo, pour que leurs équipes nous proposent une offre adaptée à nos attentes. Après analyse de nos besoins et étude du projet, Mismo nous a orienté sur les produits VMware.» explique David Vourch. Les Mutuelles de Bretagne disposaient d’un serveur physique pour chaque métier. Ce mode de gestion prenait beaucoup trop de place, il fallait donc envisager un nouveau mode de fonctionnement.
La proposition de Mismo était de réduire toute cette place informatique et de tout réunir sur un seul et unique serveur, sur lequel tournent des machines virtuelles.
La virtualisation nous permet de simplifier la gestion et d’avoir un niveau de sécurité bien meilleur, car les données sont dupliquées sur un autre serveur à distance, alors qu’avec les serveurs physiques ce n’était pas possible. Et si un jour, un feu se déclare dans nos locaux, Mismo est capable de remonter en une seule journée l’ensemble de nos serveurs, une garantie non négligeable pour notre structure !
De la prise de commande à l’installation des serveurs, le projet s’est déroulé sur 6 mois. Depuis l’installation de la virtualisation, Monsieur Vourch constate un gain de temps conséquent, équivalent à une journée par mois. Cette évolution apporte également une sérénité d’esprit sur le plan de la sécurité des données.
Nous avons gagné plus d’une journée par mois de maintenance.
La Boutique www.mismo-boutique.fr, pouvez -vous nous parler de votre utilisation ?
DV : Lorsque j’ai besoin d’acheter du nouveau matériel, c’est très simple ! Je me connecte sur www.mismo-boutique.fr. Ce site e-commerce B2B, me permet d’accéder rapidement à mon catalogue produits et de passer commande comme sur n’importe quel site internet. Et si j’ai besoin d’informations complémentaires sur un produit, j’appelle mon chargé de clientèle, toujours disponible pour répondre à mes questions.
En 2015, les Mutuelles de Bretagne ont commandé pour 45 000 € de matériels, correspondant à 32 commandes au total. En Bretagne, les Mutuelles de Bretagne sont en tête des clients Mismo passant le plus de commandes, avec 1 à 2 commandes par mois. David Vourch équipe tout le réseau mutualiste. Ses besoins en matériel sont variés : Postes de travail fixes, portables, câbles….
Je trouve que le site est bien conçu et les outils sont rapides. J’utilise beaucoup le moteur de recherche lorsque j’ai déjà la référence produit ; et le catalogue en ligne pour comparer plusieurs produits.
Prochainement, Mismo proposera une nouvelle version du site avec un design et une ergonomie encore plus fluide. La présentation des produits et certaines fonctions évolueront également, répondant aux usages actuels.
Des projets à venir ?
DV : Les Mutuelles de Bretagne vont changer de locaux d’ici fin 2016. Mismo interviendra sur le déménagement physique de tout le matériel informatique et sur le paramétrage du parc. C’est Ollivier Bradol, ingénieur système & réseau Mismo, qui suivra cette prestation.
Mismo, c’est avant tout un service de qualité ! Ça s’est toujours très bien passé. Les équipes sont très réactives ! Et à chaque question, nous avons toujours une réponse !
Quelles sont vos « Best practices » pour commander sur la boutique en ligne
DV : Je peux vous en proposer 2 :
- Préparer sa commande avant d’aller sur le site, car Mismo a beaucoup de référence,
- et utiliser le moteur de recherche qui est performant.