Alexandre, parle-nous un peu de toi ? Quel est ton parcours professionnel ?
Je suis originaire d’Angers et j’y ai fait la majorité de mes études. Après mon bac S, j’ai fait un IUT en Génie Electrique et Informatique Industrielle, j’ai ensuite entrepris un cycle ingénieur généraliste spécialité Réseaux & Télécoms à Saint-Barthélemy d’Anjou avec notamment des sessions de formation à l’étranger, en Angleterre et en Allemagne.
Durant mes études, mon ambition était de devenir consultant. Et puis je suis parti en Allemagne, un pays que j’ai adoré, dans lequel j’aurai aimé évoluer professionnellement, jusqu’à ce que je rencontre ma femme qui m’a retenu en France. Je suis venu m’installer à Nantes en 2009 en démarrant ma carrière professionnelle chez ISILOG, comme stagiaire pendant 6 mois.
Et en octobre 2009, j’ai intégré Mismo comme formateur Athénéo. Un mois plus tard, j’étais sur site chez les clients, pour dispenser mes premières formations et progressivement, je suis monté en compétence, j’ai développé mon expertise client, pour devenir Consultant Prestations Techniques, avec une prise en charge des projets de A à Z. Avec le temps et l’expérience, mes missions ont évolué vers de la gestion de projets, et c’est en 2013 que j’ai pris des missions de Chef de projet Gestion. En 2017, j’ai pris en charge également la partie avant-vente, avec l’intégration des chiffrages projets et de l’accompagnement des commerciaux lors de démos par exemple.
En quoi consiste ton métier de chef de projet avant-vente ?
Mon métier c’est un peu comme un « couteau suisse », je collabore sur la gestion structurelle d’un projet avec les équipes techniques Mismo, je travaille avec le client pour l’accompagner dans la définition de ses besoins fonctionnels et dimensionner l’étendue de son projet ERP ou CRM, je peux aussi suivre les mises en production des différents modules Athénéo installés chez le client.
Dans mon quotidien, l’imprévu est souvent présent, malgré tout le dispositif pré-établi en amont d’un projet, chaque projet a sa part de surprises, il faut savoir gérer avec cette part invariable. C’est là, où j’interviens pour « driver » ses imprévus entre autre et piloter les projets sur la partie technique avec les équipes Athénéo, j’apporte également mon expertise sur les portails, ou sur les différentes solutions d’interfaces. La gestion de projet c’est aussi quelques réunions à organiser, les réunions de lancement côté client et celles côté Mismo, les réunions de suivi, les préparations de mise en prod…
As-tu des conseils à donner pour effectuer ce métier ? Quelles sont les qualités requises pour ce poste ?
La qualité principale, c’est surtout être à l’écoute du client, pour comprendre au mieux ses attentes et ses besoins. Je pense que ce qui fait notre force chez Mismo, c’est que nous sommes une entreprise à taille humaine, qui prend le temps d’écouter ses clients. En tant que consultant, nous devons avoir un rôle de conseil, nous parlons souvent de technique mais ce qu’attendent les clients, c’est beaucoup plus qu’un point technique.
Par exemple pour un projet ERP, notre approche doit être globale pour emmener l’entreprise vers une réflexion sur leur organisation et les outils dont elle va avoir besoin pour harmoniser ses processus. Chez Mismo, nous ne vendons pas qu’une solution ERP ou CRM, nous proposons un accompagnement complet, et nous nous attachons à comprendre le fonctionnement et les méthodologies de nos clients qui font le choix d’intégrer un logiciel de gestion.
Enfin, l’expérience. Certes, on en a peu au début, mais c’est certain qu’après 9 ans de boite, on est beaucoup plus à l’aise, c’est plus sympa, on est nous-même, on est dans une situation plus confortable et les clients sont plus à l’écoute aussi de nos conseils.